Le parapente, sport aérien par excellence

Etant un aéronef dérivé du parachute, le parapente est considéré comme étant un sport aérien par excellence, un sport aérien hors du commun. Beaucoup de jeunes rêvent de piloter un parapente et se donnent tous les moyens de réaliser leur rêve. En effet, piloter un parapente serait un des plus grands succès qui puisse y avoir mais demande par contre beaucoup de concentration et d’attention.

Comment piloter un parapente ?

piloter-un-parapente.jpg

Premièrement, il faut savoir que son pilotage se base sur trois points essentiels, à savoir la maîtrise de la propulsion en accélérateur et en frein, puis la maîtrise de la direction en sachant le cap, enfin la maîtrise de l’équilibre. Une fois ces trois éléments maîtrisés, le reste est facile à apprendre, il suffit juste de savoir les techniques du décollage jusqu’à l’atterrissage.  Le saut en parachute nécessite bref la bonne maîtrise de la vitesse du parapente, les commandes ou freins, le virage dont il faut maîtriser le pilotage sellette et l’action sur les commandes.

Les plus beaux endroits pour faire du parapente en France

Pour faire du parapente, les parapentistes ont déjà des pistes bien déterminées dont le but de pouvoir  visualiser de haut les plus beaux endroits qui soient. La plupart du temps, les parapentistes prennent leur envol dans les hauteurs pour survoler  le lac de Lancey, soit de décoller  depuis Planfait pour atterrir sur le col de Forclaz. Les ailes du Mont Blanc à Chamonix-Mont-Blanc sont aussi idéales pour un parapente.

vol-parapente.jpg

Sinon en France, près de Grenoble, un des endroits pour faire du parapente se trouve à l’AéroSat, c’est à Saint Jean d’Hérans en Isère. En Pyrénées aussi, les débutants auront la chance d’apprendre les bases du parapente et de faire des pratiques, c’est l’endroit idéal pour  leur y proposer un stage de formation, le décollage se fait depuis Luchon, précisément à Bagnères-de -Luchon en Haute Garonnes.  Beaucoup d’autres endroits sont parfaits pour le parapente mais à chacun son choix.