L’aéronautique : un secteur d’avenir

L’aéronautique est un domaine que les jeunes apprécient. Ce sont même les jeunes diplômés qui ont été choisis pour élargir la grande communauté des salariés dans le secteur aéronautique d’aujourd’hui. Les salariés dans le secteur de l’aéronautique en France est au nombre de 365 780 dont les recrutements ont connu une forte croissance surtout chez les jeunes. Cette croissance dépend uniquement de la progression du secteur. C’est un domaine qui représente 1%  du PIB de la France.

Les postes à pourvoir dans l’aéronautique

postes-aeronautique.jpg

Le secteur aéronautique recrute fréquemment des ouvriers, des techniciens et aussi des ingénieurs pour améliorer ce domaine. Ce sont les ingénieurs qui occupent beaucoup plus de place dans le monde de l’aéronautique. C’est seulement les 16% des salariés qui ont un contrat à durée déterminé ou CDD. Les jeunes diplômés du Cap en Bac +5 peuvent faire partie de ce secteur. Concernant les ingénieurs, on recrute généralement les jeunes diplômés issus des écoles reconnues comme Supélec, SUPAERO, centrale Paris ou même ESTACA. Comme poste les plus attendus, il y a les monteurs habilleurs avion, les ajusteurs monteurs, les assembleurs de pièces mécaniques, le chef d’équipes, les ingénieurs, les inspecteurs qualités et les qualiticiens.

Les difficultés pour recruter en France

aeronautique.jpg

L’aéronautique est un domaine important qui nécessite des personnes ayant toutes les connaissances pour y travailler. L’insuffisance de personnes qualifiées pour occuper un poste dans le secteur est un problème majeur pour les recruteurs. Aussi, les jeunes sont moins enthousiastes à travailler dans le domaine alors que ce sont les jeunes diplômés qui sont les cibles des recruteurs. Les entreprises ont donc du mal à garnir leurs équipes de jeunes diplômés et aussi disposant les connaissances pour assurer les travaux à effectuer. Bref, les candidats qui se présentent lors des recrutements ne disposent pas assez de compétences, connaissances mais aussi d’expériences pour le poste. Alors que le taux de chômage en France ne cesse d’augmenter et les que les personnes à recruter dans le secteur de l’aéronautique diminuent. L’aéronautique est un secteur d’avenir qui nécessite des équipes jeunes et qualifiées.